S'INSCRIRE SUR CE SITE 

Qui peut s'inscrire sur ce site ?

  • Les établissements situés au Québec, inscrits au Registraire des entreprises du Québec, lorsque assujetti, et conformément à la législation et à la réglementation gouvernementale et municipale.
  • Les exploitants d’établissements d’hébergement et de restauration, les producteurs agricoles, les transformateurs et les artisans, de même que les intervenants spécialisés dans la vente de produits d’ici, qui démontrent une volonté et un engagement à mettre en valeur les produits régionaux et le terroir québécois et qui conséquemment, détiennent la certification Terroir et Saveurs pour répondre à la promesse faite à la clientèle. 

Avantages promotionnels de la certification

Dans le but de favoriser le développement d’une offre de qualité qui répond aux exigences de la clientèle, la bannière Terroir et Saveurs s’appuie sur un programme de certification distinctif et innovant. Cette certification accorde aux établissements une distinction reconnaissant la qualité supérieure de leur offre et leur engagement à mettre en valeur les produits régionaux et du terroir québécois.

Terroir et Saveurs est le seul réseau au Québec regroupant des créateurs d’expériences gourmandes à un niveau provincial. Que vous soyez un exploitant en agrotourisme, un artisan, un transformateur qui crée et façonne les produits d’ici, que vous exploitiez un restaurant, un gîte, une auberge, une boutique, une boulangerie, une chocolaterie… distinguez-vous en affichant la bannière de qualité du réseau provincial Terroir et Saveurs.

La certification Terroir et Saveurs, de même que son réseau, sont gérés et promus par l’AATGQ. L’AATGQ est reconnue par Tourisme Québec comme étant l’association sectorielle en agrotourisme. Pour en savoir plus sur sa mission >> 

Une promesse de qualité « totalement gourmande » !

En choisissant les établissements certifiés Terroir et Saveurs, faites la rencontre des ambassadeurs du terroir québécois et meilleurs créateurs d’escapades gourmandes. Que vous recherchiez une activité, une cuisine régionale, des produits d’ici ou un hébergement avec petit-déjeuner, Terroir et Saveurs vous propose une rencontre authentique avec des gens passionnés et engagés à mettre en valeur les produits régionaux et du terroir québécois.  

 Pour en savoir plus sur ces avantages, les conditions d’admissibilité et le coût de la certification

Pour déposer votre demande de certification

Selon le ou les secteur(s) dans lequel vous œuvrez, remplissez la ou les demande(s) suivante(s):

ACTIVITÉS
Lieu de production et/ou de vente de produits avec animation répondant à la norme de mise en valeur des produits régionaux et du terroir québécois. Aussi, lieu de production, de vente et de restauration dans une érablière répondant à la norme de mise en valeur des produits régionaux et du terroir québécois. Selon le cas, votre établissement sera inscrit dans la catégorie Relais du Terroir, Ferme Découverte ou Cabane à sucre. 
Demande de certification pour le secteur ACTIVITÉS >>
 
CUISINE RÉGIONALE 
Établissement de restauration dont l’ensemble des menus du soir met en valeur les produits régionaux et du terroir québécois, offre une expérience culinaire distinctive et a développé un maillage avec les producteurs, les transformateurs et les artisans agroalimentaires du Québec. Selon le cas, votre établissement sera inscrit dans la catégorie Table aux Saveurs du Terroir ou Table Champêtre. La catégorie Table Champêtre est réservée aux producteurs agricoles. Demande de certification pour le secteur CUISINE RÉGIONALE >>
 
PRODUITS D’ICI  
Lieu de vente de produits d’ici dont l’offre répond à la norme de mise en valeur des produits régionaux et du terroir québécois. Selon le cas, votre établissement sera inscrit dans la catégorie Relais du Terroir ou Ferme Découverte. Demande de certification pour le secteur PRODUITS D’ICI >>
 
HÉBERGEMENT
Selon le cas, votre établissement sera inscrit dans l’une de ces catégories :

Gîte du Passant : établissement d’hébergement exploité par le propriétaire ou le locataire résidant. Il est classifié 3 soleils et plus, offre cinq chambres ou moins en location. Le service du petit-déjeuner est inclus dans le coût du séjour et répond à la norme de mise en valeur des produits régionaux et du terroir québécois.
Demande de certification pour le secteur HÉBERGEMENT >>


Auberge du Passant : établissement qui se distingue par son cachet et son caractère typique. Il est exploité par le propriétaire ou le locataire, est classifié 2 étoiles et plus et offre quarante (40) chambres ou moins en location. Le service du petit-déjeuner est inclus dans le coût du séjour et répond à la norme de mise en valeur des produits régionaux et du terroir québécois. Si l’Auberge du Passant offre la restauration du soir : ce service doit répondre à la norme de mise en valeur des produits régionaux et du terroir québécois parce qu’il prédomine sur le service du petit-déjeuner. Est aussi admissible dans cette catégorie, un établissement de 5 chambres et moins offrant un service de restauration à la clientèle externe et répondant à la norme de mise en valeur des produits régionaux et du terroir québécois. Demande de certification pour le secteur HÉBERGEMENT >>
 
POUR PLUS D’INFORMATION SUR LA NORME DE MISE EN VALEUR
DES PRODUITS RÉGIONAUX ET DU TERROIR QUÉBÉCOIS >>

 


 

Abonnez-vous

Inscrivez-vous à notre infolettre
et participez à nos concours.

 
Accès membres

Suivez-nous