La Gaspésie, c'est bon d'en faire le tour!

Pratiquer l'agrotourisme se veut une façon unique de découvrir la Gaspésie, son accueil légendaire et ses entreprises agricoles qui vous ouvrent grandes leurs portes. Visitez des fermes d'élevage et de cultures et goûtez des produits du terroir. Que vous préfériez la cuisine régionale et ses petits plats maison ou les repas gastronomiques servis avec raffinement, partout les produits frais de la Gaspésie sont à l'honneur.

En outre, les plaisirs de la table débutent souvent autour d'un plat de saumon, de mollusques ou de crustacés. Leur saveur si délicate éveille les papilles des plus fins gourmets et les bonnes tables gaspésiennes sont nombreuses à vous les concocter. Délicieuses et très populaires, goûtez les nouvelles tendances des arts de la table : produits de l'émeu, fromages de chèvre, mousse de produits marins, caviar de lompe, gelée d'érable, différents poissons et fruits de mer fumés, poisson salé-séché, agneau, produits d'hydromel...

La pêche occupe encore une place importante dans le mode de vie des Gaspésiens, que ce soit la pêche commerciale, la pêche sportive, la pêche blanche ou la pêche sur les quais. De nombreuses poissonneries proposent quantité de poissons et fruits de mer fraîchement pêchés. Vous avez en outre l'opportunité d'acheter tous ces produits de la pêche frais, fumés, salés-séchés, voire transformés en plats cuisinés.

Gaspésie Gourmande l'Association pour la promotion des produits gaspésiens. Reconnu comme l'un des plus beaux parcours en Amérique, le tour de la Gaspésie se fait désormais en découvrant et en savourant son terroir et ses produits régionaux. Parcourez le Tour gourmand et découvrez des artisans et des producteurs passionnés, accompagnés de restaurateurs et d'hôteliers, complices de vos prochaines vacances en Gaspésie. www.gaspesiegourmande.com.

Les régions de la Côte et de la Vallée regorgent de produits bioalimentaires délicieux où la tradition s'allie à l'originalité et au savoir-faire. Le circuit offert par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent vous conduit auprès d'une centaine d'entreprises où vous trouvez de tout, souvent sous le même toit. www.saveursbsl.com.

Fourchette bleue est un programme certifiant les restaurants et les poissonneries qui choisissent de s'investir dans une démarche de saine gestion des ressources marines en faisant découvrir à leur clientèle des espèces marines comestibles et en quantité suffisante dans le Saint-Laurent, mais méconnues des marchés de consommation. Laminaire, maquereau, oursin vert, crabe tourteau, concombre de mer, éperlan...
www.exploramer.qc.ca/fourchette-bleue.

Pour en savoir plus

Crédits photos :
© Anne-Julie Leblanc, Jean-Pierre Huard, Auberge Beauséjour, Tourisme Gaspésie

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idées d'escapades

Agrotourisme et produits régionaux:

Épiceries fines:

Hydromelleries et vignobles:

Poissonneries et fumoirs :

 

Abonnez-vous

Inscrivez-vous à notre infolettre
et participez à nos concours.

 
Accès membres

Suivez-nous