Partagez cette page :

 


Labonté de la pomme, là où ça sent bon la pomme et le miel!

Lorsque la fin août arrive avec ses doux rayons de soleil chaud et sa lumière unique, rendant le bleu du ciel et le vert de la nature incroyablement beaux, ça sent alors bon la pomme et le miel chez Labonté de la pomme - Verger & Miellerie. Si le verger est situé à flanc de montagne, avec une vue imprenable sur la vallée d’Oka, dès votre arrivée, votre regard sera attiré par la belle grange centenaire aux ouvertures colorées de jaune et de rouge vifs. À ce moment précis, vous saurez que vous repartirez de cet endroit pour y revenir…
 

La gourmandise en trois temps : l’autocueillette, la Cabane à pomme et le Magasin général

Avec seulement 10 bougies de soufflées, Labonté de la pomme est un beau verger où l’on cultive pas moins de 25 variétés de fruits! Vous pouvez y récolter des pommes, des poires, des prunes, des citrouilles et plus récemment, des cerises. Selon le fruit, l’autocueillette débute dès juillet (pour la cerise) et se poursuit jusqu’au 25 octobre. Côté pomme, la propriétaire nous a confié que la Prime Gold (croquante et sucrée à souhait!) est la meilleure de toutes. Elle est habituellement prête autour de la mi-septembre. À retenir pour l’année prochaine!

 

À l’intérieur de la belle grange se trouvent le Magasin général et la Cabane à pomme. C’est donc là que la gourmandise vous guette! La vedette de la Cabane à pomme? Le four à bois antique, avec son grill et son fumoir au bois de pommier, qui embaume le verger du petit-déjeuner jusqu’au soir. En plus, des nouveautés sont au menu pour souligner leurs 10 ans de passion, vous allez vous régaler! 

Au Magasin général, c’est la place pour acheter et faire provision de produits faits maison haut de gamme. Pour ne nommer que ceux-ci, des miels 100 % purs et naturels (barattés, chocolatés, gelées royales, etc.), des gelées, des jus, des tartes, des chaussons aux pommes, des produits d’érable et leur fameux pétillant de pomme non alcoolisé. Leur produit vedette. Tous en raffolent!

C’est d’ailleurs pour cette raison, que Michelle et moi, n’avons pu résister à tester ce pétillant tout en se concoctant un petit-déjeuner festif composé des crêpes de ma belle-mère Mado nappées de leur beurre de pomme! À voir dès jeudi!
Psst! Si nous sommes encore bien loin du temps des Fêtes, retenez que pour des idées cadeaux, vous en trouverez au Magasin général, dont des jolis emballages cadeaux et coffrets en bois. Ouvert jusqu’au 22 décembre!

L’autocueillette de pommes au crépuscule et les tentations gourmandes du four à bois

Pour donner un peu de nouveauté à cette traditionnelle sortie, imaginez le crépuscule de l’automne tombant sur le verger et l’odeur du four à bois révélant la bonne odeur du pain, des pommes et du miel… Voilà, vous avez tout compris! Tous les samedis de l’automne, Labonté de la pomme vous propose de cueillir vos pommes jusqu’au coucher du soleil et de prolonger ce moment de plaisir en dégustant un délicieux repas cuit, à la mode rustique, sur leur four à bois. Pain croûté, pain bruschetta gratiné, soupe à l’oignon maison, pizza, gaufre… Attention: impossible de résister à leur pain aux pommes farci et gratiné et que dire de leur étagé gaufrale campagnard et gourmand. Un pur délice!
Avec la famille et les amis (et cette p’tite laine que je prends toujours plaisir à ressortir à la fin de l’été !), cette activité vous changera du quotidien de la rentrée et vous permettra de passer un beau moment d’automne en plein air. Oh, comment oublier!? Bien évidemment qu’il y a aussi la traditionnelle balade en tracteur qui nous transporte tout en haut pour voir la belle vallée d’Oka. Mais il y a aussi la fermette, le super labyrinthe de maïs… et bien plus pour amuser les petits.
Il y a de ces endroits, qui pour une raison que l’on n’arrive pas toujours à bien décrire, que l’on aime. Moi, j’ai adoré Labonté de la pomme et j’y retournerai. Au moment où Michelle et moi sommes passées en juillet leur faire un coucou, la saison se préparait tout doucement. Les pommes commençaient à prendre de l’ampleur, les cerises étaient prêtes, le labyrinthe de maïs poussait… et la vallée d’Oka était magnifique! Voyez…

Labonté de la pomme – Verger & Miellerie: 405, rang de l'Annonciation, Oka, J0N 1E0. Tél.: 450 479-1111
Où se procurer leurs produits : sur place et en ligne (disponible sous peu!).

Information:  SITE INTERNET   I   FACEBOOK   I   INSTAGRAM   I   TWITTER   I   YOUTUBE


Rédaction: Diane Drapeau


Abonnez-vous

Inscrivez-vous à notre infolettre
et participez à nos concours.

 
Accès membres

Suivez-nous