Partagez cette page :

C'est la saison d'autocueillette de courges et de citrouilles!

ll n'y a rien de tel que de profiter des belles journées d'automne pour parcourir des champs orangés, remplir sa brouette de cucurbitacées à savourer et profiter des autres activités que nous réservent ces fermes autour de l'autocueillette de courges et de citrouilles!

Verger Le Gros Pierre - Cantons-de-l'Est

Au verger Le Gros Pierre de Compton, on combine l'autocueillette de pommes à celle des courges et citrouilles! Après la virée au verger à bord du tracteur Rigolo et dans le champ de citrouilles de la sorcière Orise, on peut parcourir le sentier d'interprétation et profiter en famille de l'aire de jeu pour finir de s'ouvrir l'appétit. Car vous voudrez vous attabler au casse-croûte de la ferme, ouvert les fins de semaine, qui permet de profiter d'un repas à saveur régionale avec vue sur les pommiers et la vallée de la Coaticook. Au menu figure entre autres une succulente crêpe au jambon (de la Ferme Lennon de Compton) au fromage (de la fromagerie La Station de Compton) et au beurre de pommes (fait maison au verger). On peut aussi savourer un gelato aux pommes du verger confectionné artisanalement par Que du bonheur, aussi à Compton. Difficile de faire plus local que ça! 
Difficile aussi de quitter Le Gros Pierre sans dévaliser une partie du coin boutique, remplie de produits maison cuisinés sur place et de gourmandises de la région : jus, tartes, beurres et compotes de pommes, baluchons pommes chocolat et leurs fameuses « croustilles » de pommes. 

À venir au verger : La foire aux citrouilles les 15-16 octobre 2016. En plus de cueillir ses citrouilles et de toutes les activités habituelles du verger (balade en tracteur, aire de jeu, casse-croûte...), la foire est l'occasion de participer à un atelier de décoration de citrouille, de savourer de la tire Sainte-Catherine maison et de déguster du jus de pomme chaud!

Verger Le Gros Pierre: 6335, route Louis-S.-Saint-Laurent, Compton, J0B 1L0. Tél.: 819 835-5549


Ferme Quinn - Montérégie

Littéralement aux portes de la métropole, la Ferme Quinn de L'Île-Perrot est un paradis agrotouristique pour jeunes familles. En plus des différentes cueillettes possibles au fil de la saison (fraises, framboises, bleuets, légumes...), l'automne venu, ce sont les cueillettes de pommes et de citrouilles qui sont les grandes vedettes. Informez-vous sur les activités familiales de leur "Festival d'automne", les fins de semaine jusqu'à la mi-octobre. Et le plaisir continue jusqu’en décembre avec l’autocueillette de sapins de Noël! 


La ferme Quinn, c’est aussi un magasin champêtre qui offre les produits de leurs champs et ceux d’autres producteurs locaux. On trouve également des tartes, des confitures, des muffins, des conserves maison et autres gourmandises préparées sur place. Au deuxième étage, une salle est conçue pour les fêtes d’enfants. À l’extérieur, une aire de pique-nique est disponible quatre saisons (chauffée au besoin) et le "snack barn" (le casse-croûte de la ferme) permet de se régaler sur place les fins de semaine. On profite aussi en famille de la mini-ferme (qui héberge plusieurs animaux de races patrimoniales), du go-kart de tricycles, des jeux dans les balles de foin, du labyrinthe, des glissades, des tracteurs et plus encore! Fondée en 1982 par Elwood et Marie Quinn, la ferme est maintenant passée à la génération suivante. Leur fils Philippe (qui a étudié en agriculture) et son épouse Stéphanie (forte d’une formation en loisirs) ont souhaité offrir aux familles l’occasion de se reconnecter avec l’agriculture tout en s’amusant.
Pour en savoir plus sur l'autocueillette de sapins de Noël, consultez ce billet.

Ferme Quinn: 2495, boul. Perrot, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, J7V 8P4. Tél.: 514 453-1510


Ferme Cormier - Lanaudière

À La Ferme Cormier, la saison commence en mai avec les asperges et se poursuit avec la rhubarbe, les fraises, les framboises, les tomates, le maïs, et finalement les courges et les citrouilles. Ils en cultivent une vingtaine de variétés (musquées, buttercups, delicatas, spaguettis, stripettis, potirons, poivrées, etc.). Une visite à la ferme, durant les fins de semaine d'automne, est une belle occasion de découvrir de nouvelles courges et de poser des questions sur leurs goûts et les façons de les cuisiner. De plus, la saison d'autocueillette de courges et citrouilles rime aussi avec celle du labyrinthe dans les balles de paille. De la paille cultivée sur place et qui, une fois que jeunes et moins jeunes se seront amusés dans le labyrinthe, deviendra un isolant pour les plants de fraises en fin de saison.

Le kiosque de la ferme offre d’excellents produits maison (gâteaux, confitures, tartes, cornichons, sauces et plus) ainsi que des produits d’artisans du coin, comme les fromages des Fromagiers de la Table Ronde, les charcuteries de Cochon Cents Façons, les gourmandises des cueilleurs des Jardins Sauvages, et plus encore. Tout le nécessaire pour improviser un pique-nique sur place!
Josiane Cormier a pris la relève de la ferme maraîchère qui s'est transmise de père en fils -et maintenant en fille!- depuis huit générations (soit depuis 1790). Pour en savoir plus sur la Ferme Cormier, consultez ce billet.

Ferme Cormier: 160, rang L' Achigan, L'Assomption, J5W 3M7. Tél.: 450 589-5019


Labonté de la pomme - Laurentides


Comme son nom le laisse entendre, on se rend bien sûr chez Labonté de la pomme, à Oka, pour cueillir des pommes, mais aussi des poires et des citrouilles! Une visite ici est l'occasion de s'amuser en famille dans le labyrinthe de maïs, à la mini-ferme et dans l'aire de jeu qui compte entre autres des ballons-sauteurs et un populaire trampoline. On fait provision de produits maison au Magasin général de la ferme et on casse la croûte à la Cabane à pommes! Cette Cabane à pommes est le volet restauration du verger, qui propose un menu inspiré des produits cultivés sur place. On peut y savourer entre autres de délicieuses pizzas cuites au four à bois, des saucisses maison fumées au bois de pomme, un pain aux pommes gratiné et plusieurs autres gourmandises! 

Labonté de la pomme - Verger & Miellerie: 405, rang de l'Annonciation, Oka, J0N 1E0. Tél.: 450 479-1111


D'autres fermes qui sont de bonnes adresses pour les courges et citrouilles:

  • Abitibi Témiscamingue: Les Jardins de l'Île, 1189, chemin de la Carrière à Chaux, Duhamel-Ouest, J9V 1G3. Tél.: 819 622-0248
  • Cantons-de-l'Est: Verger Champêtre, 2300, rue Cowie, Granby, J2J 0H4. Tél.: 450 379-5155
  • Laurentides: À la Croisée des Pommes, 90, rue Lacroix, Saint-Joseph-du-Lac, J0N 1M0. Tél.: 450 623-8621
  • Mauricie: Ferme Éthier les Fruits Soleil, 490, 4e rang, Saint-Étienne-des-Grès, G0X 2P0. Tél.: 819 376-8062.
  • Montérégie: La Pommeraie d'Or, 173, chemin de Marieville, Rougemont, J0L 1M0. Tél.: 450 469-2345. Aussi, Jardin Noir, 523, rang Séraphine, Ange-Gardien, J0E 1E0. Tél.: 450 293-7224.
  • Région de Québec: Domaine Orléans, 1067, chemin Royal, Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, G0A 4E0. Tél.: 418 828-9071
  • Saguenay Lac-St-Jean: Bergerie La Vieille Ferme, 163, chemin de la Pointe-aux-Pins, Saint-Fulgence, G0V 1S0. Tél.: 418 674-1237

 

Abonnez-vous

Inscrivez-vous à notre infolettre
et participez à nos concours.

 
Accès membres

Suivez-nous