Business portrait

Quand Le Cinquième Élément est l’amour… de bien manger!

Au cœur du village de Compton, il fait bon s’attabler au restaurant Le Cinquième Élément, où les saveurs de la région sont mises en vedette au menu. Rencontre avec Denis Vézina, propriétaire de ce restaurant qui vaut le détour.

Julie Aubé : Comment êtes-vous devenu propriétaire d’un restaurant au cœur de Compton?
Denis Vézina : J’ai beaucoup roulé ma bosse avant d’atterrir à Compton! Avec ma conjointe, on a entre autres vécu et travaillé en Indonésie, dans l’Ouest canadien et en Thaïlande un certain temps. De retour, on a entamé des recherches pour se trouver une maison, et c’est à Compton qu’on a eu un coup de cœur. À cette époque, je travaillais au service en restauration à Sherbrooke. J’avais fait une vingtaine d’années en fine cuisine quand Le Cinquième Élément a été mis en vente, ici, dans mon village.

Julie : Vous avez fait le saut sans hésiter?
Denis : Crise de la quarantaine oblige, je crois que j’avais besoin d’un changement. Puis, j’aimais l’idée d’améliorer ma qualité de vie, de me rapprocher de la maison. Du resto, je vois la cour de l’école de mes enfants! Mais avant de me lancer tête baissée dans l’aventure, j’avais besoin d’un chef. Et je savais lequel. Je connaissais Éric Dépault pour avoir travaillé avec lui pendant six ans à Sherbrooke. Nos goûts se ressemblent. Il est jeune (27 ans), mais il a de l’expérience par-dessus la tête et un talent certain. Restait juste à le persuader de me suivre…

Julie : A-t-il été dur à convaincre?
Denis : Je lui ai dit : ça te tente-tu de changer de vie? Il était ouvert, il est venu visiter le restaurant. Mais quand il a vu la petite cuisine, il n’était pas sûr. Je lui ai parlé des avantages d’une cuisine ouverte : on entend les bons commentaires des clients, c’est gratifiant. Heureusement, Éric a fini par dire oui et au mois d’avril dernier, j’achetais le restaurant. C’est notre première saison.

bouffe_Cinquieme_Element

Julie : Suffit d’un coup d’œil au menu pour voir qu’il propose plusieurs produits régionaux!
Denis : On est en pleine campagne, entouré de producteurs. On utilise le porc de la Ferme Lennon, la truite des Bobines, les fraises de Donabelle, les épices Crousset, les fromages du Domaine Courval et de la Fromagerie La Station. Ici, small is beautiful! On est un petit restaurant de campagne aux bons produits et à la fine cuisine, on a un beau menu et un chef de grand talent!

Assemblez votre souper spectacle : Le Cinquième Élément + Foresta Lumina

Vous avez peut-être entendu parler du spectacle multimédia Foresta Lumina? Conçu par Moment Factory, ce spectacle d’effets sonores et lumineux prend place le long d’un sentier du parc des Gorges de Coaticook, créant une atmosphère féérique. Seul bémol: j’aurais aimé que ça dure plus longtemps! Si l’expérience Foresta Lumina vous inspire, sachez que Le Cinquième Élément n’est qu’à une douzaine de minutes de voiture de Coaticook! De quoi s’assembler un souper spectacle hors de l’ordinaire.

illumina


À SAVOIR

  • Coordonnées Le Cinquième Élément : 6815, route Louis-Saint-Laurent, Compton, J0B 1L0, Tél.: 819 835-0052
  • Région: Cantons-de-l’Est
  • Horaire: ouvert du mercredi au dimanche. En soirée, les réservations sont recommandées.
  • Établissement reconnu Terroir et Saveurs du Québec

Blog

You might like these related articles 

Goût de Miel _000000000000
Business portrait
Découvrons l’entreprise Un Goût de Miel située au Centre-du-Québec. ⤵️ SommaireUn peu d’histoire…Visites “micro-aven...

En savoir plus

Auberge des 21_SL
Business portrait
Découvrons l’Auberge des 21, située sur les rives du majestueux fjord du Saguenay dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. ⤵️  So...

En savoir plus

Douceurs des Appalaches
Business portrait
Découvrons le fascinant monde des abeilles aux Douceurs des Appalaches situé dans la région de Chaudière-Appalaches.⤵️ SommaireUn peu d̵...

En savoir plus