Lieu incontournable pour les amateurs de courges, La Courgerie, à Sainte-Élisabeth dans Lanaudière, vous invite à parcourir les champs de courges avec une brouette et à en cueillir parmi des centaines de variétés. En outre, pour enrichir votre culture agroalimentaire sur les cucurbitacées, vous y trouverez une aire d’interprétation joliment installée dans une grange.


Pascale Coutu et Pierre Tremblay ne se destinaient pas à l’agriculture, elle travaillant en tourisme et lui en ressources humaines. C’est l’idée de reprendre la terre familiale des Coutu qui fait germer le projet de ferme maraîchère. Tombés sous le charme des courges, les deux complices en cultivent aujourd’hui quelque 300 variétés.


courgerie


Outre les cucurbitacées, la Courgerie offre un éventail impressionnant de produits à la courge cuisinés sur place. Leurs relishs de courges ou courgettes et leur confiture de citrouille sont de purs délices. Gourmands, les deux jardiniers ont aussi écrit des livres de recettes sur les petits fruits, pommes, les champignons… et bien sûr, sur les courges! Inspirez-vous-en pour transformer vos récoltes en de savoureux délices d’automne.



À savoir


© Photo: Éliane Beauregard, Mélanie Émond