Centre-du-Québec 

La région s’est développée autour des terres fertiles du fleuve St-Laurent aux Appalaches. Près du tiers de la production laitière du Québec en est issu, ce qui explique la présence de seize fromageries. La canneberge est aussi une spécialité régionale avec plus de 88% des producteurs québécois qui occupent 92% des superficies de cette culture au Québec.

Le Centre-du-Québec offre une grande diversité de produits agroalimentaires et plusieurs artisans ont développé un savoir-faire qu’ils vous feront partager. L’ampleur de la production laitière, le nombre de fromageries, la renommée du Festival des fromages, la présence de la Maison des fromages de Warwick font que le fromage est devenu la locomotive des produits centricois. 

La canneberge occupe aussi un wagon de premier plan grâce au Centre d’interprétation de la canneberge de St-Louis-de-Blandford et au Festival de la canneberge de Villeroy. Plusieurs autres produits composent le convoi des trouvailles gourmandes, entre autres : l’érable avec son Festival à Plessisville et ses nombreuses érablières (Ti-Père, Les P’tits Prince, La Reine des Érables), la pomme (www.vergerduhaime.com/ , Verger des Bois-Francs de Princeville), le vin (www.vignoblegavet.com/ , Vignoble Ste-Eulalie), l’oie de Baie-du-Febvre, le sarrasin (www.becancour.net/moulinmichel), etc. 

Des visites animées de fermes d’animaux sont aussi offertes aux visiteurs.  Des entreprises telles que la Chèvrerie L’Angélaine, la Ferme du Bassin, qui contient plus de 1000 animaux dont 100 espèces différentes et Cerfs Du-Bé à St-Louis-de-Blandford exploitent ce créneau.  Les amateurs d’horticulture ornementale seront comblés avec des visites guidées d’entreprises spécialisées comme Rose Drummond, plus important producteur de roses du Québec, la Pépinière Bonsaï 2000, plus important producteur de bonsaï au Canada, le Parc Marie-Victorin, L’Armoire aux herbes, etc.

Les producteurs qui offrent un service d’agrotourisme et la vente de produits en kiosque sont bien répartis dans les divers territoires du Centre-du-Québec mais certains se regroupent aussi le temps d’une balade gourmande (www.tourismeboisfrancs.com/PagesFr/automne.htm) ou en période d’ouverture des marchés publics (www.produits-regionaux.qc.ca/drummond ,  www.marchegodefroy.com/ ). 

Venez rencontrer les artisans du Centre-du-Québec et déguster leurs produits, vos sens seront comblés.

Pour en savoir plus

  • > Tourisme Centre-du-Québec, 1 888 816-4007
  • > Outils promotionnels :
  • - Cartes : Carte tourière touristique officielle du Centre-du-Québec
  • - Carte Vélo du Centre-du-Québec
  • - Guide : Guide touristique officiel du Centre-du-Québec

Liens utiles

Crédits photos :
© Vignoble Les Côtes du Gavet / © Visite à La Moutonnière
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idées d'escapades

Événements

 

Abonnez-vous

Inscrivez-vous à notre infolettre
et participez à nos concours.

 
Accès membres

Suivez-nous